Le Groupe LIP ouvre sa première agence d’intérim à Cayenne

26/04/2019
Le Groupe LIP ouvre sa première agence d’intérim à Cayenne

Après le développement en France métropole, en Suisse et prochainement au Luxembourg, le Groupe LIP a fait le pari (un peu fou) de traverser l’océan atlantique pour rejoindre l’Amérique du Sud. En avril 2019, la première agence d'intérim guyanaise a ouvert ses portes au cœur de Cayenne. David nous dit tout sur l’aventure qui l’attend.

Un parcours atypique au sein du Groupe LIP

Mon parcours chez LIP a débuté par un contrat pro de deux ans à l’agence Jean Jaurès à Lyon. Pour ma deuxième année de master, j’ai rejoint le service Ressources Humaines situé au siège (Lyon 7ème). J’y suis resté pendant trois ans, j’ai eu le temps de voir le Groupe se développer à grande vitesse, ce qui est très motivant.

Comment est venue l’idée d’ouvrir une agence d'intérim en Guyane ?

Originaire de la Guyane, j’ai toujours voulu rentrer « chez moi » après avoir travaillé en métropole. Je n’imaginais pas ouvrir une agence d'emploi à Cayenne, c’est un rêve qui se réalise !

L’idée est d’abord venue de Fabrice Faure, fondateur du Groupe LIP. Nous étions autour d’un verre après une journée de travail. Je me souviens encore de ce qu’il m’a dit : « Tu es Guyanais, tu n’as qu’à rentrer et ouvrir une agence là-bas ». Un an et demi plus tard, c’est chose faite ! Chez LIP, les choses se font comme ça, naturellement et sans chichi. Les opportunités sont nombreuses, il suffit de les saisir et de se donner les moyens de réussir.

Qui va tenir l’agence d'intérim LIP à Cayenne ?

Pour cette nouvelle aventure, je suis accompagné de Marina, qui a quitté la CAF après sept ans de bons et loyaux services. L’idée est de créer un binôme sur l’ensemble des activités du Bâtiment. On se positionne comme une agence d'intérim familiale, à l’image de notre société LIP.

Nos envies et nos objectifs sont clairs : monter le planning et réussir ce beau challenge. Nous voulons juste être à la hauteur de la confiance placée en nous.

Quels sont les secteurs et les métiers qui recrutent en Guyane ?

Le secteur d'activité qui recrute le plus en Guyane et qui représente au moins 50% de l’activité totale est le Bâtiment. Pour le moment, nous nous concentrons sur ce domaine afin de monter notre planning. Notre activité est axée sur le bâtiment Gros Œuvre (essentiellement maçonnerie et charpente), le Second Œuvre (platerie-peinture, électricité, plomberie, climatisation…), les Travaux Publics et les Espaces Verts. Nous allons donc rechercher des intérimaires professionnels qualifiés dans ces différents métiers. Par la suite, nous développerons le secteur Tertiaire à travers notamment la grande distribution.

Comment se porte le marché de l’emploi en Guyane ?

Le marché de l’emploi en Guyane, à la différence des Antilles, est en forte croissance. Nous avons une très forte croissance démographique qui implique la construction perpétuelle de nouveaux logements, de routes, de ponts… Ce qui est totalement bénéfique pour le secteur de l’intérim, et donc pour nous.

Les coordonnées de l’agence d'intérim LIP à Cayenne

Nous avons décidé de nous implanter dans le centre-ville de Cayenne, pour être au plus près de nos concurrents qui sont très nombreux, et au plus près des personnes à la recherche d'un emploi. La capitale guyanaise est la ville la plus peuplée avec près de 60 000 habitants, devant Saint-Laurent-du-Maroni (45 000 habitants). Nous sommes joignables par email ou par téléphone :

David : 06 94 27 32 23, david.raulin@lipinterim.fr

Marina : 06 94 42 36 37, marina.mira@lipinterim.fr

Comment se déroulent les premières semaines d’une ouverture d’agence intérim ?

Les premières semaines d’activité se déroulent plutôt bien. Nous essayons d’être présents le plus possible sur le terrain afin de se faire connaître et de présenter notre offre. Ici, LIP est nouveau sur le marché de l’intérim, nous devons donc redoubler d’efforts pour se faire une place. Nous essayons également de mobiliser l’ensemble de notre réseau pour recruter et pour positionner nos intérimaires chez les clients.

Quels liens entretenez-vous avec le Groupe LIP en métropole ?

Les liens avec LIP métropole concernent surtout les services du siège. A l’image des autres agences d'intérim du Groupe, nous sommes régulièrement en contact avec le service crédit client, la comptabilité, le service sécurité, les RH, ou encore le contrôle de gestion. Nous devons simplement tenir compte du décalage horaire de cinq heures entre nos deux territoires pour optimiser nos échanges. Nous sommes également en lien avec Nathalie, secrétaire générale du Groupe, et Fabrice qui nous suivent au quotidien.

Enfin, suite à l’annonce de l'ouverture de cette agence d'intérim auprès de nos collègues, nous avons reçu énormément de messages de soutien et d’encouragement, ça fait chaud au cœur. Comme dirait une certaine personne, « maintenant il n’y a plus qu’à » !

Partager

Retour en haut